Les modèles potentiels que nous pouvons utiliser pour des photographies sont nombreux et se trouvent souvent dans les endroits les plus divers. Il peut s’agir de modèles professionnels que l’on peut contacter par l’intermédiaire d’agences, ou de bricoleurs : cherchez dans les annonces eBay ou sur les panneaux d’affichage virtuels, vous en trouverez à foison. Sans oublier les connaissances et les amis : « ah vous êtes photographe ? » est une phrase que j’ai entendue à maintes reprises, suivie d’un « clin d’œil » dans l’œil de mon interlocuteur. Après tout, se faire photographier par un ami est à la fois plus sûr (sur le plan émotionnel, surtout) et moins cher. Bien entendu, si vous êtes un photographe célèbre, vous serez également contacté : pour de nombreux mannequins, il est très important d’avoir une photo dédicacée dans leur book.
Trouver les bons modèles
Quelle que soit la source, la chose la plus importante est de trouver le bon modèle pour les photos que vous voulez créer. Le bon modèle est celui qui a un certain type de connexion avec le travail et les poses que vous avez en tête. L’affinité entre le look du modèle et la photo est fondamentale : elle doit toujours être aussi élevée que possible. Il est évident que vous devez tenir compte d’autres éléments tels que la différence de vision avec le modèle, son expérience préalable (un modèle néophyte mettra plus du double de temps à obtenir les photos que vous souhaitez), le tarif, la possibilité d’apporter des vêtements et des accessoires, ainsi que le déplacement éventuel dans une autre ville (la vôtre, s’il habite dans une autre région). Et n’oubliez pas de préciser si les prises de vue se font à l’intérieur ou à l’extérieur.
Communication initiale
Avant de contacter un modèle potentiel, vérifiez s’il a déjà une expérience photographique et demandez-lui de vous envoyer quelques photos d’essai surtout s’il est question de photographie de femme nue artistique. De nos jours, un mannequin dispose certainement d’un site web sur lequel il télécharge ses photos, voire utilise des services de diffusion de masse tels que Google Plus ou Flickr. Une recherche sur Google est également une bonne chose pour commencer : en bref, enquêtez sur la personne que vous souhaitez contacter, vous pourriez trouver des conseils d’autres photographes ou découvrir des limites à l’avance. Par exemple, il sera facile, en parcourant son album, de découvrir le type de photos de nu qu’il a prises dans le passé : suggérer quelque chose de différent pourrait être une idée séduisante.Une fois le premier contact établi, par courrier électronique par exemple, décrivez explicitement ce que vous voulez faire et ce que vous attendez. Comparez vos idées et demandez-lui s’il ou elle a également des idées qu’il ou elle aimerait réaliser.
Le contact visuel est crucial : évitez de l’inviter directement dans votre studio, n’oubliez pas qu’après tout, vous êtes des étrangers et que le modèle devra se tenir nu devant vous. Une rencontre au bar, peut-être en présence d’autres connaissances, pourrait être une bonne approche initiale. À ce stade, le photographe et le modèle doivent tous deux apporter leur travail (montrez votre professionnalisme et ce dont vous êtes capable) et, si vous avez une idée des prises de vue à réaliser « sur papier » (photos prises sur l’internet ou dans des magazines, par exemple), montrez toujours ce que vous voulez !