Vous êtes un particulier ayant décidé de mettre en vente un objet au cours d’une vente aux enchères ou un simple passionné d’art et vous souhaitez savoir comment se déroule une vente aux enchères? Il est vrai qu’il n’est pas commun d’assister à une vente aux enchères et peu savent réellement comment se déroule une de ces ventes.

De l’estimation de l’objet jusqu’à sa vente de l’acheteur, plusieurs étapes ont lieu. Découvrez comment se déroule une vente aux enchères?

Avant la vente : l’estimation de l’objet

L’étape majeure qui précède la vente en tant que telle est l’estimation de l’objet. En effet, afin de pouvoir réaliser une vente, il est important d’estimer la valeur de l’objet. D’une part pour que le vendeur en tire un prix juste. D’autre part pour démarrer la vente aux enchères à un prix cohérent afin que celle-ci se déroule convenablement.

Une fois l’objet estimé par un expert, le prix de départ des enchères est ainsi déterminé et l’objet est fin prêt pour la vente.

Exposition des objets et distribution du catalogue des lots

Avant que la vente ne débute, une exposition des objets est généralement réalisée afin que les acheteurs potentiels puissent voir les œuvres et se décider s’ils vont oui ou non tenter de remporter certains lots.

Également, un catalogue des lots est aussi distribué aux personnes présentes pour la vente afin de pouvoir voir quels lots vont être mis en vente, avec une photo et une description détaillée de l’objet. Car oui, chaque objet dispose de son histoire et de ses caractéristiques, qui vont grandement influer sur son prix. Les amateurs d’art aiment donc bien tout savoir de l’objet qu’ils souhaitent acquérir.

Le déroulement de la vente aux enchères

Une fois ces étapes terminées, la vente peut enfin débuter. Les acheteurs peuvent tout d’abord recevoir un panneau avec un numéro, afin d’être plus facilement identifiables par le commissaire-priseur.

Le commissaire-priseur débute ensuite la vente, en annonçant à chaque fois l’enchère de départ des objets en vente. Dans la salle, ou par téléphone, différents acheteurs du monde entier vont alors enchérir chacun leur tour sur l’objet. À savoir que de plus en plus de ventes aux enchères en ligne ont lieu de nos jours.

Une fois l’enchère démarrée, le rôle du commissaire-priseur est ici d’annoncer l’enchère en cours la plus élevée. Les acheteurs doivent toujours annoncer un prix supérieur à la meilleure enchère pour la remporter.

Au fur et à mesure de l’enchère, les prix vont augmenter et de moins en moins d’acheteurs vont continuer d’enchérir. Lorsque la meilleure offre n’est pas battue par une nouvelle enchère, le commissaire-priseur va adjuger l’offre à celui ayant émis la meilleure enchère.

Ce processus va ainsi se répéter tout au long de l’enchère jusqu’à ce que tous les lots soient vendus.

Après la vente aux enchères

Une fois la vente aux enchères terminée, l’acheteur va s’acquitter du montant de l’offre qui lui a permis de remporter l’enchère, en y ajoutant les frais de la maison de vente.

L’objet peut ensuite être retiré à la maison d’enchères par l’acheteur. À savoir que des frais de garde peuvent s’ajouter si l’acheteur ne retire pas rapidement son objet.