Les troubadours, les romantiques et Bono du célèbre groupe de Musique U2 ont tous affirmé à un moment ou à un autre que la musique avait le pouvoir de guérir. Ils pourraient enfin obtenir le soutien de la communauté scientifique, si l’on en croit un groupe de chercheurs allemands. Des chercheurs de la Westfalian Wilhelms-University, en collaboration avec des partenaires de l’hôpital universitaire de Muenster, traitent les acouphènes – les sonneries ou autres interférences ressenties par de nombreuses personnes souffrant d’une perte auditive liée au bruit – avec de la musique adaptée aux symptômes spécifiques des patients.
Des recherches récentes ont déterminé qu’une réorganisation du cortex auditif pourrait être à l’origine des acouphènes, c’est-à-dire que la partie du cerveau qui donne un sens auditif aux sons a été déformée par l’exposition au bruit. D’autres recherches montrent qu’un entraînement comportemental pourrait inverser la réorganisation du cortex. Le groupe a donc commencé à « régler » la musique préférée des patients afin de filtrer la bande de fréquence spécifique d’une octave de la sonnerie ressentie par le sujet.
Après un an d’écoute de cette musique environ 12 heures par semaine, les patients ont signalé une nette amélioration de leurs acouphènes par rapport à un groupe témoin qui écoutait de la musique réglée à des fréquences qui ne correspondaient pas à leurs acouphènes. D’après les chercheurs, deux causes concomitantes sont probablement à l’origine de cette avancée : les neurones corticaux défectueux ne sont pas stimulés parce que ces fréquences sont filtrées par la musique, et les neurones voisins pourraient supprimer activement les neurones défectueux par un processus connu sous le nom d’inhibition latérale (en d’autres termes, les neurones excités ont tendance à réduire l’excitation des neurones voisins).
Quelle que soit la cause, pour ceux qui sont torturés par une sensation constante de bourdonnement, le traitement pourrait être une musique à leurs oreilles. Cela reste à confirmer par d’autres études. En tout état de cause, il ne s’agit pas là du seul bénéfice d’écouter de la Musique. Outre le traitement des acouphènes, interpréter et entendre de la Musique permet d’évacuer le stress, de réduire sa tension artérielle tout en faisant travailler efficacement sa mémoire et apaiser la douleur de certaines maladies. C’est ainsi qu’il est largement recommandé par la communauté scientifique d’apprendre à jouer d’un Instrument de Musique pour profiter de tous les bienfaits curateurs qu’elle apporte.