Les intérieurs industriels sont continuellement utilisés pour des lofts urbains chics et des lieux de rencontre hipster grunge. Il est clair que les entrepôts d’usine ne servent plus seulement à stocker des équipements d’usine. Mais pourquoi les entrepôts vides sont-ils qualifiés de chics ? Qu’est-il arrivé à toutes les usines ? Et comment expose-t-on un mur de briques ?

Le style industriel : entre neuf et récup

Malgré l’absence de mobilier ou du moins minimaliste et les petits espaces intimes, les intérieurs industriels ont beaucoup de caractère.

À l’instar d’un entrepôt en activité, le look industriel standard repose sur un grand plan ouvert avec de hauts plafonds. Et le bâtiment lui-même fait autant partie du décor que les meubles qui s’y trouvent. Les éléments d’ingénierie exposés, comme les poutres en bois, les sols en béton, les conduits volumineux, les murs en briques et les canalisations métalliques, sont désormais mis en avant comme des éléments essentiels du design.

Il s’agit d’un amalgame brutal de moderne et de vintage, combinant des accessoires en métal poli et des finitions en bois brut – des styles nouveaux avec des fondations anciennes – pour un look vraiment unique. Un tabouret bar industriel fera l’affaire si vous voulez donner ce petit côté authentique à votre pièce.

L’histoire de ce style

Bien que son histoire formelle soit encore débattue, de nombreux designers font remonter le style de design industriel au début du 20e siècle. Avec l’augmentation de la population des villes après la Première Guerre mondiale, nombre de ces anciens complexes industriels ont été rapidement convertis en immeubles résidentiels dans toute l’Europe occidentale et l’Amérique du Nord.

Ce look est devenu synonyme de l’esthétique urbaine cool de New York. Et ce qui était autrefois des quartiers d’usines fait aujourd’hui partie des zones résidentielles les plus chères des États-Unis. Le quartier de SoHo à Manhattan, par exemple, était à l’origine un important centre manufacturier. Ce qui définissait autrefois ces bâtiments comme étant à usage commercial – les hauts plafonds, les murs apparents, les sols en parpaings, le décor spartiate – est aujourd’hui célébré comme la marque de la décoration intérieure industrielle. Ajoutez à cela une table à manger industrielle et le tour est joué.

Comme le secteur manufacturier partout dans le monde continue de lutter, de plus en plus d’usines devront probablement fermer leurs portes et ouvrir leurs entrepôts à de nouvelles utilisations et possibilités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici