Apprendre à jouer du piano est loin d’être simple. Beaucoup de gens sous-estiment la difficulté que représente le fait de lire de la musique et de jouer du piano. Par ailleurs, les choses sont encore plus complexes lorsqu’on désire apprendre en autodidacte. Quelles sont les principales erreurs à éviter ?

Ne pas acheter n’importe quelle méthode

Il est important de savoir qu’un bon matériel ne fera pas de vous un bon pianiste. Il est donc inutile de vous ruiner dans l’achat d’un piano surtout si vous êtes débutant. Contentez-vous du strict minimum dans un premier temps. Il est également important de ne pas se laisser séduire par les méthodes d’apprentissage de piano qui pullulent sur le marché. Chacune de ces méthodes révolutionnaires vous promet de faire de vous un prodige du piano en quelques semaines pour une somme modique. S’il ne s’agit pas d’une arnaque, sachez que ces méthodes ne sont vraiment efficaces que si vous avez déjà des bases solides.

Faire attention aux cours gratuits disponibles sur internet


Lorsqu’on souhaite appendre à jouer du piano seul, ce n’est généralement pas dans l’optique d’en faire son métier. Dès lors, le réflexe le plus courant est de se diriger vers internet afin d’y trouver des cours gratuits ou des partitions. Sachez que même si internet est un outil formidable, la toile ne remplacera jamais un véritable professeur. Suivre de véritables cours permet d’apprendre dans un environnement adapté tout en bénéficiant de l’aide de professionnels. Il existe de nombreuses écoles comme cette école proposant des cours de piano à Genève.

Ne pas brûler les étapes

Lorsqu’on est débutant, il n’est pas rare d’avoir envie de progresser le plus vite possible. Toutefois, il est très facile de confondre la vitesse et la précipitation. Apprendre le solfège et jouer du piano est très difficile surtout si on est autodidacte. Il est recommandé de ne pas essayer de jouer de morceaux compliqués trop vite, car vous prenez le risque de vous décourager en cas d’échec.

La question de la discipline et de l’organisation

Lorsque vous apprenez à jouer du piano avec un professeur, celui-ci s’occupe d’organiser le cours. Cela vous permet d’avancer pas à pas. En outre, le professeur peut pointer du doigt vos erreurs et vous aider à les corriger. Lorsqu’on apprend en autodidacte, il est nécessaire de faire attention à tous ces détails en permanence, ce qui n’est pas une tâche aisée. Par ailleurs, il est tout aussi difficile de s’imposer une discipline de fer et de ne pas se laisser distraire lorsqu’on apprend en solitaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici